Vive la Nation !

IMG_6741Petite escapade hier aux Fêtes Révolutionnaires de Vizille, avec Heileen, Lady Darkstone, le Troll et le Nazgul Hilare. Suite à une catastrophe capillaire, nous sommes juste arrivés à temps pour dire bonjour à Antonia, pique-niquer avec les deux mini-monstres, les ramener à leur père pour qu'ils fassent une sieste toute théorique, pendant qu'Heileen et moi repartions, manquions le début de Valmy et faisions un petit tour au musée.
IMG_6738
Seule photo que j'aie d'Antonia...
C'était (honte à moi) la première fois que je venais à cette manifestation, et ce fut très agréable. Bon, un peu chaud sur la fin, je vous l'accorde. Nous avons vu plein de beaux messieurs en beaux uniformes, quelques fort jolies dames en jolis costumes (je crois que nous en avons loupé le plus gros, mais la prise de Tuileries tombait à l'heure du dodo des mini-monstres), une chouette évocation de Valmy, et un tout petit bout d'un super musée. Pour couronner le tout, le parc est magnifique, suffisamment grand pour qu'on ne se sente pas à l'étroit malgré la foule), et, ah oui, le parc est superbe, et les mini-monstres ont été tout mignons. En bref, une très sympathique manifestation, tout ès de chez moi.
IMG_6805
On a pas oublié la photo qui tourne...
Côté costumes, j'ai ressorti mon ensemble 1795 en coton imprimé fait l'an dernier, d'après un modèle dans Costume in  Detail - avec une petite cocarde en plus et un turban différent (catastrophe capillaire, disais-je). Croissance champignonnesque oblige, les enfants ont eu droit chacun à une nouvelle tenue - le grand a pu remettre son chapeau pahisto, par manque de temps de ma part pour lui en faire un histo et par amour de sa part pour le chapeau en question.

Gallerie des Modes et Costumes Français, 32e.
Cahier de Costumes Français, 25e
Suite d'Habillemens à la mode en 1780 -

Museum of Fine Art, Boston
Le Troll ne rentrant plus dans son costume en matelot de l'an passé, a eu droit à un... nouveau costume en matelot ! Pour changer un peu de modèle, je me suis inspirée de la gravure là, à gauche. J'ai simplement changé la couleur des bavaroises pour un blanc cassé, et voilà qui collait à merveille au thème de la journée !
L'ensemble est en trois pièces : la chemisette que je vous ai montrée dans un post précédent, une veste fermée devant par des crochets (je m'interroge encore sur la vraie fermeture histo, j'ai fait au plus simple et rapide, mais ça nécessiterait de se documenter un peu plus), avec des revers de manches et des bavaroises décorés de boutons (pleeeeeeein de boutons), et un pantalon qui vient se boutonner par-dessus la veste. Et en option, une écharpe bleue. Le costume, sauf l'écharpe, en coton du grand suédois jaune et bleu.
Et des chaussures et de lunettes pahistos. J'ai cherché pour les chaussures, un peu trop tard, je n'ai pas trouvé. Quant aux lunettes ben... on fait ce qu'on peut, hélas.
IMG_6745Pour la petite sœur, j'ai un peu mélangé les sources. La « chemisete » (sic), en coton imitation broderie anglaise vient de la même source que le costum. La forme est toute simple : deux rectangles + des godets triangulaires sous les bras pour le corps, des bretelles, des manches, un volant en haut et un en bas, une coulisse à l'encolure.
Comme le tissu était vraiment très fin et transparent, elle porte dessous le fond de robe vert dont j'ai aussi parlé dans un post précédent, qui est de forme plus classique pour la période, ajusté sur la poitrine par deux coulisses (je crois qu'elle le remettra dans la vie de tous les jours).
Le bonnet est une réalisation de dernière minute, en lin d'après la documentation de Kannik's Korner sur les vêtements de bébé. Et visiblement, il a plu, la demoiselle a eu beaaaaaauuuucoup de succès, malgré sa poussette pahistodutou.
Mes photos de la sortie (dont pas mal de la bataille qui hmmm... mériteraient des talents plus manifestes pour la photographie) sont toutes sur mon compte FlickR, celles d'Heileen sont ici.
IMG_6746 IMG_6760 IMG_6816 IMG_6765

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto