Mon nouveau joujou : le pied soutacheur

IMG_9538Si vous êtes fan des années 1890 comme moi, vous ne pouvez pas avoir échappé aux mètres et mètres de soutaches appliqués sur des manteaux, des capes... Si vous vous rappelez, sur l'exemplaire ancien que j'ai eu la chance d'examiner, la décoration est faite avec une tresse de fil, mais le principe reste le même. Des arabesques et des motifs complexes, créés avec un genre de lacet appliqué sur le vêtement. Le truc qui prend trois plombes en couture à la main.
Sauf que, justement, sur l'exemplaire qui siège glorieusement dans mes placards, c'est fait à la machine ! Petite photo de près pour rappel à droite.
Pied à soutacherCe que voyant, je me suis mise en quête d'un moyen d'appliquer facilement mon galon sur un éventuel et hypothétique projet soutaché. Et j'ai même trouvé assez facilement à commander, merveille d'internet, un pied adapté pour ma machine - sous l'appellation finalement fort peu exotique de pied soutacheur.
Les modèles varient un peu selon les machines - sur certaines (mais pas la mienne), il y a possibilité d'ajouter un bout de métal qui soulève et tend la soutache avant qu'elle ne passe dans le pied. On s'en passe plutôt bien. Le principe c'est qu'il y a sous le pied un creux qui maintient la soutache au milieu du pied, et juste devant l'aiguille un passage pour la faire entrer sous le pied. C'est à peu près aussi évident à utiliser que ça en a l'air, et parole ! ça accélère considérablement le processus !
Pour vous donner une petite idée, j'ai fait toute la décoration du petit capuchon (plus de détail sur le vêtement lui-même plus tard promis !) entre hier après-midi (avec enfants dans les pattes) et ce matin (child-free).
Pour ce qui est du motif, je l'ai esquissé au savon, mais le savon, ça part vite, donc je l'ai redessiné au crayon. C'est une préférence personnelle, je préfère en général en pas utiliser de papier et dessiner directement sur tissu. L'option plus classique étant de transférer depuis un modèle papier, ou carrément de coudre à travers un papier fin qu'on déchire après (mais ça donne beaucoup plus de travail pour enlever les petits bouts coincés après).
Le capuchon à plat Demi-capuchon en laine avec soutache
Mais sinon, ma laine elle est rouge, rouge vif, rouge pompier, pas orange ou fuchsia. Vosu aussi votre appareil photo est intolérant au tissu rouge ?

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto