La belle robe de la semaine - en 1910, soie et broderie

Aujourd'hui c'est une merveille de 1910 qui me démange le clavier. Je reste sur un thème de blanc - ivoire s'il faut pinailler.
1910
Le blanc et ses variantes sont très utilisés pour les robes du soir, tant qu'on s'éclaire à la bougie ou au gaz. Dans cet éclairage très doux, les couleurs claires ressortent mieux. Les chatoiements du tissu, les jeux d'ombres dans les plis font le reste pour transfigurer la robe et sa porteuse.

Question plis et chatoiements, difficile de faire mieux que ces drapés et la traîne de charmeuse de soie. La description parle seulement de charmeuse, je me demande si les parties plus mates sont dans une autre matière ou si l'on a utilisé le revers du tissu pour un effet mat avec le même tombé fluide.
1910
Et les dernières touches pour rendre l'ensemble absolument à tomber, la ceinture asymétrique et les broderies qui sont le seul léger contraste de teinte.
1910
Robe de bal, vers 1910, via la maison d'enchères Augusta Auctions
L'original de cette beauté a été vendu aux enchères il y a un an de l'autre côté de l'Atlantique. Mais quand je la vois j'ai très très envie de m'en inspirer. Des candidates pour la porter ?

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto