Dans ma cuisine - Bœuf braisé à la Belle Epoque

L'interlude culinaire du jour est presque tout droit sorti du XIXème siècle. J'adore piocher dans ma collection de magazines anciens, et des fois, je pioche des recettes. Comme celle-ci était particulièrement réussie (et simple à faire !), je vous en fais profiter...
IMG_6151
Le Petit Echo de la Mode, 1894
Hein quoi ? De la côte de bœuf à bouillir ?
Moi aussi j'ai un poil tiqué sur les usages... différents des pièces de viande. Et j'ai pris du jumeau - une pièce pour pot-au-feu, pour viande en sauce, mais la côte de bœuf, on peut peut-être la garder pour autre chose, non ?
J'ai aussi simplifié la présentation et zappé l'étape de la panure - je la tenterai peut-être une autre fois mais j'étais à court de chapelure.

Boeuf braisé version 1894 actualisée

  • 800g de viande de bœuf
  • 10 carottes
  • 2 petits oignons (ou un gros)
  • 100g de lardons
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • persil, ciboulette, romarin, sel, poivre
  • 2 feuilles de laurier
  • un cube de bouillon
IMG_6148
Découpez la viande de bœuf en gros cubes (si votre boucher ne l'a pas déjà fait). Dans un bol, mélangez les lardons avec les herbes, le sel et le poivre. Délayez le cube de bouillon dans un litre d'eau chaude dans votre marmite (en fonte de préférence).
Pelez et coupez en lamelles l'oignon, mettez-le dans le bouillon. Ajoutez le bœuf, les carottes pelées et coupées en rondelles, les lardons assaisonnés, les feuilles de laurier. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire - l'eau doit être à niveau avec le reste des ingrédients. Couvrez et laissez cuire à feu tout doux jusqu'à ce que la viande se découpe sans couteau (pour nous la marmite a mijoté tout doucement pendant quatre bonnes heures).
Enlevez le couvercle et montez un peu sous la cocotte de façon à faire un peu réduire le jus s'il y a trop de liquide, puis ajoutez le concentré de tomates.

Comme tous les plats en sauce, c'est encore meilleur réchauffé. Vous pouvez le préparer à l'avance et le réchauffer juste avant le repas.
Servez avec de la purée de pommes de terre, des pâtes ou du riz - un truc neutre car la viande a déjà beaucoup de goût.

Maintenant, à votre tour : dégainez vos liens vers vos recettes favorites ! et racontez-les moi dans les commentaires !

Et inscrivez-vous pour recevoir la suite de mes articles chaque semaine !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto