Un corset d'amazone 1890

Je suis devenue accro aux corsets ! A peine un est-il fini, que je dois me retenir de commencer le suivant...
Corset d'amazone 1890
Le dernier corset à sortir de l'atelier est un modèle historique, d'après un livre que je voulais explorer plus en détails depuis un moment : Stays and corsets, historical patterns translated for the modern body, de Mandy Barrington. J'ai travaillé avec le patron de celui de la couverture, un corset "d'amazone" des années 1890.

Une meilleure photo du corset présenté dans le livre, via le tumblr de Mandy Barrington
Pour ce qui est de la méthode de patronage des corsets, je ne suis pas totalement convaincue. Je réserve mon avis pour quand j'aurai pu tester différents modèles, mais disons déjà que celui-ci m'a donné plus de travail que je ne pensais au vu des instructions.
Corset court 1890
Pour simplifier les choses, j'ai choisi de travailler en une seule épaisseur de coutil. Les valeurs de couture sont rabattues vers l'arrière et recouvertes par les casiers contrastants en coutil noir.
Corset historique 1890
Le corset est baleiné en acier spirale partout sauf à coté du laçage - où j'ai utilisé de la baleine synthétique injectée.
Corset en coutil noir et blush
J'ai ajouté un peu de dentelle pour le plaisir des yeux - une dentelle large qui se laissait gentiment découper en deux parties symétriques, et qui a été appliquée entièrement à la main, juste avant de poser le biais de coutil sur les bords.
Le biais en coutil, c'est un peu de l'overkill, mais au moins comme ça il est bien assorti aux casiers à baleines.
Corset serre-taille noir et beige
Il y a une sous-patte sous le busc devant, et un ruban de taille à l'intérieur.
Le corset ne fait pas une énorme réduction de taille (8 à 9 centimètres environ) - mais quand même un peu plus que ce que l'on voit sur le mannequin. Guettez ma page FaceBook pour des photos portées, que j'espère réussir à faire assez rapidement.
corset underbust victorien
Pour un des nombreux projets en attente dans un coin de ma tête, j'avais besoin d'un corset court, qui laisse le thorax entièrement libre, pour pouvoir me lancer dans des activités plus physiques. Ce corset "d'amazone" n'est pas tout à fait un underbust, il s'évase juste légèrement entre les premières et secondes pièces devant, en haut, pour soutenir le dessous de la poitrine.
Corset court en coutil
Testé en action (marche bien rapide pour aller faire des courses), le corset répond à mes attentes : confort, soutien, un peu de protection contre la fraîcheur automnale. Il ne me reste plus qu'à faire le reste de la tenue pour le tester sur de plus grandes balades.

Vous aurez sans doute remarqué des publications un peu moins régulières que de coutume sur le blog et les réseaux sociaux. Merci à celles et ceux qui nous rejoignent malgré tout régulièrement (notamment en laissant leur mail, là, juste en-dessous). Je serai peu joignable pendant quelques jours, mais je vous prépare de jolies choses qui se publieront toutes seuls en mon absence !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto