2017/08/09

Titania, robe fantastique et féérique - première partie

L'amorce du jour pour le Costume Blog Writing Month est Big Project.
Mon plus gros projet des mois écoulés (des nombreux mois écoulés !) est sans concurrence possible la robe Titania. Le projet est né sur une idée de Céline aka Aethae Eire Alternative Model, avec qui j'avais lancé en parallèle le projet sur les pas de Jane Austen. Les idées du photographe, Soulburner Art, la coiffe d'Ana-Wanda K. ont ajouté quelques autres pistes, et j'étais partie !
Matériaux
Matériaux rassemblés pour la décoration du corsage

Si la silhouette est relativement simple, la décoration et les textures du corsage m'ont demandé beaucoup de travail à la main.
Je me suis lancée dans des choses nouvelles pour moi - transformer un taffetas lisse en taffetas "crash", et coudre avec des élytres de scarabée.
Taffetas plissé par mes soins, drapé sur le corsage
Le taffetas, après avoir été mis en forme avec une combinaison de vapeur et de vinaigre dilué, a été drapé sur le corsage pour que les plis forment une texture proche de l'écorce. Et fixé à la main, forcément.
Du coup, je vais commencer par vous montrer les détails du corsage.
Sa base est en sergé de coton copieusement baleiné. Il est en quatre morceaux reliés par des laçages - je n'ai pas pu mesurer Céline avant de faire la tenue et je savais qu'elle serait aussi portée par Amandine lors du défilé du mois de mai. Donc, ajustabilité nécessaire. Autant en faire un élément de design.
Détails
Détails
J'ai utilisé deux couleurs d'élytres différentes (enfin... ce sont des variations de la même bestioles, les différences restent subtiles). Je les ai relativement peu retaillées et j'ai essayé de les placer de façon aussi "organique" que possible sur le corsage. Les superpositions n'étaient pas piquées des hannetons (oui, j'ai osé le faire, lapidez-moi) à faire, je ne vous le cache pas.
Détails
Détails
Détails
Une partie des pétales a même été découpée, individuellement, à la main - et puis j'ai finalement du y renoncer et utiliser aussi des fleurs toutes faites, si je voulais que le corsage soit fini dans les temps.
Il y a même de petits scarabées qui se cachent dans les fleurs du dos...
Scarabée à la taille de Titania
Les photos du shooting trouveront leur place dans un prochain post, il faut laisser un peu de temps aux yeux pour se reposer après tout ce bling.
Pour ne pas trop vous laisser sur votre faim, j'en profite pour vous glisser une photo du jour du défilé, avec Amandine dans la Titania et Gwen qui porte le corps baleiné et la jupe de Milady.
Défilé dansé avec Lutine Piqueplume, mai 2017
Coordination photo et post-traitement Diane Mangeolle
Coiffure Caro de Caro de Beautiful Hair

Pour recevoir régulièrement le résumé de ce qui se passe sur le blog et à l'atelier, pensez à vous inscrire à la newsletter :

2 commentaires: